top of page

 Une Approche Psycho Corporelle et Créatrice

Dans notre vision, LE CORPS et l'ESPRIT sont étroitement reliés.

​

Il nous semble essentiel, juste et précieux d'accompagner et de soutenir chaque personne, globalement, dans toutes les dimensions de son être et dans tous les domaines de sa vie.

​

Notre regard, notre sensibilité, notre expérience et nos outils nous permettent de proposer diverses approches RESPECTUEUSES et PUISSANTES pour sentir, écouter, entendre, renconter, comprendre, soigner et libérer, ce qui est prêt à l'être.

​

Au delà du MENTAL, lorsque les mots ne suffisent plus, ou lorsqu'ils sont absents, d'autres portes peuvent s'ouvrir : le CORPS, l'INCONSCIENT s'expriment (sensations, images, émotions,  rêves, douleurs, maladies , blocages, ...) et nous guident sur notre chemin, vers l'autonomie de qui nous sommes vraiment, nous permettant de vivre mieux, dans notre corps, dans notre vie, dans nos relations, au travail....

​​

Le travail corporel, symbolique, artistique, et énergétique viennent soutenir et enrichir notre écoute bienveillante et notre accompagnement positif.

C.G. Jung

​Psychologie analytique jungienne​
Carl Gustav JUNG (1875-1961) est psychiatre suisse, psychologue et philosophe.

Il est le pionnier de la psychologie des profondeurs et aujourd'hui encore, il inspire thérapeutes et artistes.

Il s'est intéressé, entre autre, au monde occidental et à ses courants de pensée ainsi qu'aux philosophies orientales.

A l'origine élève de Freud, il s'est éloigné des théories de son maitre, pour lui, l'inconscient n'était pas uniquement un réservoir de pulsions refoulées, de traumas et de désirs interdits... 

Pour Jung, l'inconscient participe au conscient (donc ne s’y oppose pas comme chez Freud). C'est en s'appuyant sur cet inconscient, qui s'exprime, entre autres, par les rêves, (mais aussi s'exprimer par des signes de jour, que l'on appelle synchronicités, pour par des symptômes), que l'humain peut se construire et se développer dans son processus d'individuation (en fait devenir de plus en plus lui-même).
Pour Jung, si le rêve peut aussi exprimer des troubles intrapsychiques de la personne, il y ajoute une nouvelle dimension. Jung considère même qu'au delà de notre inconscient personnel, nous sommes tous reliés à un inconscient commun, une sorte de réservoir de connaissances commune à l'espèce, et au vivant, dans lequel nous pouvons puiser et recevoir des informations pour avancer sur notre chemin.
L'inconscient, selon C.G. Jung, est une organisation dynamique qui, certes, contient sa part d'ombre, mais qui est également la source des richesses intérieures de chaque individu. une énergie permettant le changement.

 

​

Art Thérapie
 

 

​

C. Rogers

​Psychologie humaniste:​
Carl ROGERS (1902-1987) est l'un des grands psychologues du siècle dernier,
L'approche rogérienne met l'accent sur la relation entre la personne et le thérapeute. Ce dernier est d'abord et avant tout, lui aussi, un être humain.
Lors des séances, l'accent est placé sur l'acceptation inconditionelle de la personne, telle qu'elle est, dans "l'ici et maintenant", avec le contexte de vie qui lui est propre.
Une attitude humaine, respectueuse et accueillante sont les principes-clés de la relation thérapeutique.
Un cadre déterminé est créé par le psychologue qui ouvre la personne à sa transformation.
Pour Rogers une relation psychothérapeutique humaniste établie permet au patient d'oser des attitudes de changements psychologiques en permettant l'accès aux ressources propres de la personne....
​

M.L. Labonté

©photo Marie Lise Labonté

Méthode de libération des Cuirasses©:​
Marie Lise LABONTE est la créatrice de la MLC©, une approche psycho corporelle et énergétique par  le mouvement d’éveil corporel.

En dialoguant avec le corps (le réceptacle de la psyché et de l'âme) par des mouvements doux, nous contactons et tentons de libérer le potentiel créateur qui repose en chacun de nous. Prenant comme principe de base que le corps, un des messager de notre inconscient, ne ment pas, la méthode touche la globalité et la liberté de l’être, en aidant à se libérer des carapaces physiques, psychiques et énergétiques qui peuvent entraver la vie et l’amour.​

​

"La MLC© vise la liberté de l’être. Être libre de maintenir ses protections, ses armures ; être libre de les enlever lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à notre évolution."

Marie Lise Labonté

​

bottom of page